Samedi 28 septembre, le Comité de L’année Lemoyne et la MRC d’Acton ont convié la population à une conférence de presse dans le parc à proximité de la gare d’Acton Vale, marquant ainsi la clôture des festivités de L’année Lemoyne.
De juillet 2023 à juin 2024, plusieurs hommages ont été rendus tout au long de l’année à travers divers événements et festivals déjà établis. Cette programmation culturelle visait à célébrer la mémoire et l’art de Serge Lemoyne, originaire d’Acton Vale. Des activités culturelles ont été organisées pour tous les âges, notamment des ateliers créatifs dans les écoles primaires et secondaire, ainsi que des trousses créatives disponibles pour les familles dans les bibliothèques municipales. La participation d’artistes professionnels de la région a également permis de proposer des ateliers de médiation, notamment avec Denise Campillo, artiste en arts visuels du Canton de Roxton, lors de l’événement « party d’étoiles ». Par ailleurs, une performance de danse exceptionnelle a été présentée par Margie Gillis, danseuse contemporaine, dans la forêt du parc nature de la région d’Acton. Margie Gillis a dansé à travers l’œuvre, installée au travers des arbres, de Ryth Kesselring, artiste multidisciplinaire de Sainte-Christine. Cette prestation éphémère était accompagnée par la musique de Roman Zavada, au piano et également résident de Sainte-Christine. L’année a été ponctuée de nombreux moments magiques. Cette implication d’artistes locaux démontre une belle diversité du savoir-faire artistique de la région d’Acton assurant ainsi la continuité de Lemoyne.
La conférence de presse a également été l’occasion de dévoiler les œuvres de François Gauthier, acquises par la Ville d’Acton Vale grâce à la contribution de la MRC d’Acton. Les œuvres, intitulées Tracé I et Tracé II, ont été achetées par la MRC d’Acton dans le cadre de l’Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications. Elles ont ensuite été remises à la Ville d’Acton Vale pour être installées sur son territoire. Jean-Marie Laplante, préfet de la MRC d’Acton, s’est réjoui de cette initiative : « Ces œuvres, installées à Acton Vale, rappelleront l’importance de notre histoire culturelle. Le choix de M. Gauthier rend également hommage à Serge Lemoyne, dont il était l’ami et l’archiviste depuis son décès. Nous espérons que cette contribution culturelle enrichira le paysage valois et ne sera pas la dernière. »
D’autre part, nous tenons à vous rappeler que la Place Serge-Lemoyne a été restaurée pour le lancement de L’année Lemoyne. Les artistes Tina Rose Bastien, Ryth Kesselring et Marie Lemire (stagiaire) ont travaillé à rafraîchir ce lieu hautement symbolique. Elles ont su créer une œuvre originale conservant l’esprit rassembleur du lieu et la pratique flamboyante de l’artiste valois. De plus, la Ville d’Acton Vale a aménagé le parc avec un nouveau mobilier urbain ainsi que des panneaux d’interprétation présentant l’artiste. L’année Lemoyne aura permis de mettre la culture au cœur de la vie des citoyens de la MRC d’Acton.
En terminant, le Comité Lemoyne et la MRC d’Acton ont tenu à remercier les partenaires financiers qui ont contribué financièrement à la réalisation de cette année culturelle : la Ville d’Acton Vale, le gouvernement du Québec via l’Entente de développement culturel, ainsi que le député de Johnson, M. André Lamontagne, la Caisse Desjardins de la Vallée d’Acton et Radio Acton Inc.
À propos de Serge Lemoyne :
Serge Lemoyne est né le 13 juin 1941. Il fait ses études primaires et secondaires à Acton Vale. Entré à l’École des Beaux-Arts de Montréal de 1958 à 1961. Inspiré notamment par l’effervescence de la scène artistique new-yorkaise, il est l’un des premiers artistes multidisciplinaires québécois à créer des happenings dans les années 1960. Lemoyne est également membre fondateur de collectifs d’artistes comme L’Horloge, Nouvel Âge et Zirmate. Lemoyne veut briser les frontières entre l’art, l’artiste, le musée et le public. Pour lui, l’art fait partie intégrante de la vie publique. Sa maison familiale deviendra un gigantesque atelier à ciel ouvert, et ce, jusqu’à son décès. Lemoyne est emporté par une tumeur au cerveau en 1998, quelques semaines seulement après avoir reçu son diagnostic. Extrait de l’exposition virtuelle de la Collection Saint-Amour : Lemoyne et le hockey.