La MRC d’Acton et Place aux Jeunes Acton lancent une capsule promotionnelle

Publié le 16 février 2017

Acton Vale, le 16 février  2017 – En cette journée officielle de l’agriculture canadienne, la MRC d’Acton et Place aux Jeunes Acton lancent la capsule promotionnelle du secteur agroalimentaire. Cette capsule vise à promouvoir et faire rayonner la vitalité des secteurs économiques agricole et agroalimentaire de notre MRC, notamment auprès des jeunes entrepreneurs et releveurs à la recherche d’occasions d’affaires et d’opportunités d’établissement.

La capsule vidéo, qui sera diffusée à travers les médias sociaux et le réseau de Place aux Jeunes en région, est une belle vitrine pour faire la promotion de notre MRC. D’ailleurs, nous remercions Kelly-Ann Moreau Beaudry de la Ferme MK et Fils et Zoé Bisaillon de l’Érablière du Cap, toutes deux en projet de relève d’une entreprise familiale, qui ont accepté de participer au projet. Elles expliquent les raisons pour lesquelles elles ont décidé de s’établir dans la région. Des gagnants de la Bourse de la relève des années précédentes, qui sont aussi des releveurs d’entreprises agricoles, sont également présents.

La MRC d’Acton est une région propice à l’agriculture et offre plusieurs opportunités notamment dans les cultures dites « non traditionnelles ». En effet, 98% du territoire de la MRC se trouve en zone agricole alors que seulement 68% de cette superficie est occupée par des entreprises agricoles. En plus de dynamiser l’économie locale, l’arrivée de jeunes agriculteurs et entrepreneurs signifie généralement l’arrivée de jeunes familles. En ciblant le milieu agricole et en travaillant de concert avec la MRC ainsi que les élus et le milieu, les chances d’atteindre cet objectif ne peuvent que s’accroître.

Place aux Jeunes Acton

L’objectif de Place aux jeunes Acton, présent depuis plusieurs années dans la région, est de favoriser la migration, l’établissement et le maintien des jeunes âgés de 18 à 35 ans dans la MRC et ainsi contrer l’exode des jeunes et, ultimement, la dévitalisation de la région. L’organisation des séjours exploratoires permet aux jeunes de découvrir la région au niveau professionnel, touristique et culturel et de se créer un réseau de contacts dans le milieu. Le Séjour Agro aura lieu les 17-18 et 19 mars prochain et les inscriptions sont en cours.

Crédits photo: Jonathan Laplante et Martine Gendron