Espace créatif

La MRC d’Acton, c’est avant tout des hommes et des femmes qui s’engagent avec ardeur à réaliser leurs idéaux avec passion et créativité.

La situation géographique de la MRC d’Acton permet aux gens de la région d’accéder à tous les niveaux d’enseignement, ce qui favorise la création d’une main-d’œuvre compétente, stable, productive et relativement jeune. Par exemple, l’enseignement secondaire général et professionnel, offert localement, permet des formations sur mesure selon les besoins des entreprises. De plus, la région d’Acton étant située à proximité de Drummondville, Granby et Saint-Hyacinthe , elle offre une excellente accessibilité à une multitude de programmes collégiaux et techniques. Il est également possible de poursuivre des études universitaires et supérieures de choix à proximité du triangle formé par les villes de Montréal, Trois-Rivières et Sherbrooke. Sans compter les programmes universitaires qui se multiplient hors campus notamment à Drummondville et à Saint-Hyacinthe. Et, bien sûr, les municipalités de la MRC d’Acton possèdent des écoles primaires avec service de garde, ce qui est une commodité très appréciée par tous les parents.

La région d’Acton est en constante évolution. Tous ont le désir commun d’accueillir les nouveaux arrivants et de faciliter leur intégration dans la communauté, afin qu’eux aussi y prennent part dans un même intérêt, celui de s’offrir toujours une meilleure qualité de vie.

D’ailleurs, à ce titre, notre région est fière de pouvoir compter sur des services sociaux et communautaires de qualité. Garderies, services de soutien à la jeunesse, CLSC, coopérative de santé, services de loisirs, ressources professionnelles diversifiées de même que services d’hébergement et services aux personnes âgées (ainsi que bien d’autres services), répondent à tous les besoins allant de la petite enfance au troisième âge.

Que dire maintenant de la vie au quotidien… Oubliez les bouchons de circulation, la pollution urbaine et le béton. Ici, dans un environnement sain, où il est encore permis de prendre son temps, la vie n’a rien à envier à celle des grandes villes. Préserver son intimité, jouir d’un vrai chez soi, bénéficier d’un sentiment de sécurité et avoir facilement accès à divers loisirs et services, voilà quelques-uns des avantages d’opter pour la MRC d’Acton.

La communauté d’Acton a à cœur son développement culturel, touristique et sportif, de même que le dynamisme de ses divers loisirs.

Soucieux de leur vie culturelle, les gens de la région ont su élaborer et mettre sur pied des organismes et des projets, tels les PARA (Productions artistiques de la région d’Acton) qui se dévouent à la mise sur pied de spectacles et concerts en plein air ou le projet Accès culture coordonné par la MRC qui offre aux élèves fréquentant les écoles sur son territoire une programmation culturelle en marge du cursus scolaire.  Bien sûr, il est quasi superflu de préciser que les municipalités de la MRC d’Acton sont dotées de bibliothèques qui collaborent également au développement culturel.

Par ailleurs, la région d’Acton tient à son patrimoine architectural et culturel. Certains édifices sont préservés, voir même restaurés, afin de rayonner dans la région. Nommons la Gare d’Acton Vale, bâtiment historique, maintenant converti en bureau d’accueil touristique et en salle d’exposition.  Et, bien sûr, on ne peut passer sous silence le réputé Théâtre de la Dame de Coeur d’Upton, célèbre pour ses marionnettes géantes et ses spectacles novateurs qui attirent à chaque saison des dizaines de milliers de spectateurs.

Les sportifs ne sont pas en reste avec la piste cyclable La Campagnarde (29 kilomètres dans la MRC) qui fait partie du vaste réseau cyclable nationale, la Route Verte du Québec. Traversant boisés, villages et campagnes elle compte plusieurs haltes sympathiques. S’ajoutent à ces attraits des sentiers équestres et le Club de golf d’Acton Vale, qui attire plusieurs adeptes de ce sport.

D’ailleurs, la vie sportive offre de nombreuses possibilités dans la région. Les amateurs de hockey et autres sports de glace sont bien servis par le Centre sportif d’Acton Vale, qui est un lieu de rassemblement important depuis de très nombreuses années.

Ceci dit, la région possède aussi un stade de baseball, de nombreux terrains de soccer et d’autres infrastructures sportives pour pratiquer des sports tels natation et tennis, pour ne nommer que ceux-là.

Bref, il y a de quoi s’occuper dans la MRC d’Acton