Accès culture

Le projet Accès culture

Accès culture est une programmation culturelle commune offerte aux enfants des huit écoles primaires de la MRC d’Acton et introduite en marge du cheminement scolaire des élèves depuis 2014.

Accès culture, désormais coordonné par la MRC d’Acton, fut à l’origine une initiative du CLD de la région d’Acton et des Productions Artistiques de la région d’Acton (PARA) en collaboration avec les écoles primaires de la MRC d’Acton ainsi que divers organismes et intervenants culturels de la MRC d’Acton.

Pour  la 4e édition d’Accès culture, soit l’année scolaire 2017-2018, un comité formé des directions scolaires des huit écoles a choisi une programmation de qualité et adaptée aux besoins des différents cycles du primaire. Ainsi les enfants fréquentant les écoles primaires de la MRC d’Acton auront accès à 4 activités culturelles de qualité et d’inspiration locale durant l’année.

Par ailleurs, grâce au soutien financier de la MRC d’Acton et des Caisses populaires Desjardins de la MRC d’Acton, aucun frais supplémentaire ne sera demandé aux parents.  Le coût de ces activités culturelles de 10 $ par élève a été inclus dans les frais déjà prévus des entrées et sorties éducatives de chacune des écoles.  La valeur réelle des activités est de 46 $ par élève pour un total d’environ 75 500 $.

Par ailleurs, depuis 2016, les élèves inscrits à la polyvalente Robert-Ouimet ont désormais accès à des activités culturelles par le biais d’Accès culture permettant ainsi de bonifier leurs connaissances culturelles acquises au primaire.

Aussi, pour l’année scolaire 2017-2018, les enfants de 4 à 5 ans inscrits au CPE La Douce Couvée d’Acton Vale et de Roxton Falls auront également accès à deux activités via Accès culture afin de les éveiller à la culture dès le plus jeune âge.

L’importance d’exposer les enfants dès le début du primaire à des activités culturelles n’est plus à prouver. Aujourd’hui plus que jamais, dans un monde très changeant, les enfants ont besoin de références diversifiées pour se repérer.  L’éveil à diverses disciplines culturelles  permet de comprendre, de s’exprimer, de choisir et être en mesure de bâtir son avenir.

Plusieurs activités sont prévues pour les élèves du secondaire :

thumbnail of Aperçu de la programmation secondaire

Activité au secondaire mai 2016: Projet Rue en fOlie

projet-art-urbain-au-secondaire-225x300

Article paru dans La Pensée de Bagot le 1er février 2017 :

thumbnail of Pensée Bagot 01 février 2017 – Pensée de Bagot (La) – Actualité – pag 7

Article paru dans La Voix de l’Est le 29 janvier 2017 :

Photos lors de l’activité avec Flaflam Studio :

     

    

 

Aucun appel en cours.