Accès culture

Le projet Accès culture

Accès culture est une programmation culturelle commune offerte aux enfants des huit écoles primaires de la MRC d’Acton et introduite en marge du cheminement scolaire des élèves depuis 2014.

Accès culture, désormais coordonné par la MRC d’Acton, fut à l’origine une initiative du CLD de la région d’Acton et des Productions Artistiques de la région d’Acton (PARA) en collaboration avec les écoles primaires de la MRC d’Acton ainsi que divers organismes et intervenants culturels de la MRC d’Acton.

Pour  la 5e édition d’Accès culture, soit l’année scolaire 2018-2019, un comité formé des directions scolaires des huit écoles a choisi une programmation de qualité et adaptée aux besoins des différents cycles du primaire. Ainsi les enfants fréquentant les écoles primaires de la MRC d’Acton auront accès à 4 activités culturelles de qualité et d’inspiration locale durant l’année.

Par ailleurs, grâce au soutien financier de la MRC d’Acton et des Caisses populaires Desjardins de la MRC d’Acton, le coût de ces activités culturelles est de 12 $ par élève.  La valeur réelle des activités est d’environ 50$ par élève pour un total d’environ 65 000 $.

Par ailleurs, depuis 2016, les élèves inscrits à la polyvalente Robert-Ouimet ont désormais accès à des activités culturelles par le biais d’Accès culture permettant ainsi de bonifier leurs connaissances culturelles acquises au primaire.

Aussi, depuis l’année scolaire 2017-2018, les enfants de 4 à 5 ans inscrits au CPE La Douce Couvée d’Acton Vale et de Roxton Falls auront également accès à deux activités via Accès culture afin de les éveiller à la culture dès le plus jeune âge.

L’importance d’exposer les enfants dès le début du primaire à des activités culturelles n’est plus à prouver. Aujourd’hui plus que jamais, dans un monde très changeant, les enfants ont besoin de références diversifiées pour se repérer.  L’éveil à diverses disciplines culturelles  permet de comprendre, de s’exprimer, de choisir et être en mesure de bâtir son avenir.

Feuillet publicitaire

thumbnail of MRCACTON-67_pub_ac_v4_pll

Programmation des activités culturelles au primaire 2018-2019

thumbnail of DOC091918-09192018142636

Activités culturelles au préscolaire-CPE

thumbnail of Aperçu de la programmation au CPE la Douce Couvée

La première cohorte des élèves de sixième année ayant vécu toutes les activités d’Accès culture au primaire se termine.  Avec leur certificat en main voici les élèves de 6ième année de l’école des Moissons.

Les élèves du 1er cycle du secondaire, volet Moz’Arts, ont assisté à un concert de l’OSM à la Maison symphonique de Montréal et ont visité le Musée des Beaux-Arts le 19 avril dernier.

 

Conférences très appréciées des élèves du 1er cycle au secondaire des auteurs Simon Boulerice et Daniel Brouillette.

Expo photo à la Bibliothèque municipale d’Acton Vale tout le mois de février 2018.  Vous pouvez voir ici certains gagnants des prix remis lors du vernissage des photos créatives réalisées par les jeunes de 5e et 6e année des écoles primaires de la MRC d’Acton dans le cadre du projet Accès Culture.

Merci à l’artiste, Arianne Clément, initiatrice du projet et merci à notre précieux commanditaire les Caisses populaires Desjardins de la MRC d’Acton.

 

Atelier d’estampe à la maternelle en octobre 2017 avec l’artiste locale Ryth Kesselring

          

 

 

Article paru dans La Pensée de Bagot le 1er février 2017 :

thumbnail of Pensée Bagot 01 février 2017 – Pensée de Bagot (La) – Actualité – pag 7

Article paru dans La Voix de l’Est le 29 janvier 2017 :

Aucun appel à projets en cours.