Un milieu avantageux pour les entrepreneurs

Située au centre des régions de l’Estrie, du Centre-du-Québec et de la Montérégie, desservie par plusieurs routes et autoroutes importantes, la MRC d’Acton est un milieu avantageux pour les entrepreneurs.

Un Espace créatif…

carte-mrc-acton

Une situation géographique favorable au développement

La MRC d’Acton est un choix judicieux pour s’établir en affaires. Sa proximité avec la grande région métropolitaine de Montréal et sa contiguïté avec des villes à moyenne densité telles que Drummondville, Granby, Saint-Hyacinthe, Beloeil, Bromont et Sherbrooke lui procurent une position géographique très enviable. Elle est à la croisée des routes nationales 116 et 139. Elle est à proximité des autoroutes 10, 20 et 55 et à moins d’une heure de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau et du Port de Montréal. Située tout près des grands centres urbains américains et des villes peuplant la région des Grands Lacs, la région d’Acton est au centre d’un immense bassin de consommateurs.

3 zones industrielles à fort potentiel

Avec ses zones et parcs industriels à Acton Vale, Roxton Falls et Upton, la MRC d’Acton accueille déjà plusieurs grandes entreprises et PME œuvrant dans des secteurs d’activités diversifiés.

Des avantages indéniables

Climat d’affaires

La région d’Acton est réputée pour avoir un climat d’affaires très stable. Très peu de conflits syndicaux ont éclaté au cours des dernières décennies. La région d’Acton a un historique de paix syndicale et la main-d’œuvre est très loyale envers ses employeurs.

Coûts d’opérations

Les coûts d’opérations d’une entreprise sont plus faibles dans la région d’Acton comparativement aux villes environnantes. Le coût d’achat ou de location des immeubles commerciaux et industriels est moins élevé. Le coût de la main-d’œuvre est légèrement moins onéreux. Enfin, les taxes foncières sont également moins coûteuses si on fait le parallèle avec les régions environnantes et plusieurs municipalités accordent des avantages financiers aux nouvelles entreprises.

Infrastructures fiables

De plus, la fiabilité de nos services et infrastructures est comparable à n’importe quel endroit ailleurs en Amérique du Nord. L’alimentation en ressources énergétiques, soit le réseau de gaz (Gaz métropolitain) et d’électricité (Hydro-Québec), est très fiable et couvre tout le territoire. Les infrastructures de télécommunications sont présentes sur l’ensemble du territoire en ce qui concerne le service Internet haute vitesse par fibre optique et la captation d’appareils cellulaires.

Une porte d’entrée pour le marché nord-américain

La MRC d’Acton jouit d’une situation géographique très enviable qui permet d’avoir accès à plusieurs infrastructures de transport.  Elle est localisée à proximité de plusieurs grandes villes québécoises et dans les axes Montréal-Québec et Montréal-États-Unis.  La MRC d’Acton est au cœur du développement économique du Québec, voire de l’Amérique du Nord.  Effectivement, le territoire d’Acton se situe à seulement une heure de route des États-Unis, sa proximité avec de grandes villes américaines lui confère un positionnement de choix dans l’établissement d’une entreprise.  C’est une porte d’entrée majeure sur le marché nord-américain à exploiter.

L’accessibilité routière de la région d’Acton est assurée par les routes nationales 116 (axe est-ouest) et 139 (axe nord-sud) qui relient le territoire aux autoroutes 10 et 55, de même qu’à l’autoroute transcanadienne 20 qui traverse le Canada tout entier.  Les autoroutes 10 et 55 donnent un accès rapide vers les frontières américaines et l’autoroute 20, quant à elle, relie les plus grandes villes québécoises (Montréal, Trois-Rivières, Québec) ainsi que les plus grandes villes canadiennes situées près des Grands Lacs (Toronto, Mississauga, Kingston). C’est un marché à ne pas négliger avec un bassin de plus de 100 millions de consommateurs dans un rayon de 700 km.  Ce sont les plus grandes villes du nord de l’Amérique qui se trouvent à nos portes.

Il est à noter que deux voies ferroviaires traversent la région d’Acton.  La première est un tronçon transcanadien du Canadien National qui longe l’autoroute 20 et circule dans l’axe Toronto-Montréal-Québec.  La deuxième est la ligne Montréal-Portland du Canadien National (segment St-Laurent Atlantique) qui traverse le territoire d’ouest en est se dirigeant vers Sherbrooke et les grands centres urbains des États-Unis.  Sur cette même ligne consacrée aux marchandises, on retrouve deux centres de transbordement sur notre territoire. Le premier,  à Upton, pour les grains, les céréales et le gaz et le second, situé à Acton Vale,  permet le transport d’une grande variété de marchandises notamment le transport de vracs solides et liquides (produits pétroliers, chimiques et alimentaires) ainsi que plusieurs produits industriels finis.

La région d’Acton est très bien située pour le transport aérien international.  Elle se trouve à 100 km (une heure de route) de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau à Montréal, à 200 km (deux heures de route) des aéroports de Burlington et Plattsburgh aux États-Unis et à deux heures de route de l’aéroport de Québec.  Par ailleurs, la région a accès à des aéroports régionaux tels que ceux de Sherbrooke, de Drummondville, de Bromont et de St-Hubert.

Les ports en eaux profondes de Montréal, Trois-Rivières et Sorel sont accessibles en moins d’une heure de route.  À ceux-là s’ajoutent les ports de Québec et de Bécancour qui sont situés à moins de deux heures de route de la région d’Acton. Ses liens directs avec les principales régions industrielles du continent américain (Middle West, Grands Lacs, Côte Est américaine) en font un choix privilégié pour les entreprises.

Des professionnels qui vous accompagnent

Des professionnels en développement économique et des partenaires qui vous accompagnent et vous aident à prendre des décisions stratégiques cohérentes et judicieuses.

2 grands secteurs de développement

Choisissez un environnement favorable au développement de projets d’affaires

Imprégnez-vous de notre région, prenez le temps d’apprécier tous ses avantages économiques et géographiques, les secteurs d’activités mis de l’avant et le potentiel de développement présent.

Tél. : 450 546-3203