8 municipalités où il fait bon vivre!

Située à l’extrémité est de la Montérégie, la MRC d’Acton couvre un territoire de 578 kilomètres carrés et assure la jonction avec les régions administratives de l’Estrie et du Centre-du-Québec. Elle est bornée au nord par la MRC de Drummond, à l’est par la MRC du Val-Saint-François, au sud par la MRC de la Haute-Yamaska et à l’ouest par la MRC des Maskoutains. Elle est traversée, d’est en ouest et du nord au sud, par deux principaux axes routiers, soit les routes nationales 116 et 139. L’autoroute Jean-Lesage (20) traverse l’extrémité nord-ouest du territoire de la MRC, à Saint-Nazaire-d’Acton.

La Ville d’Acton Vale occupe le centre géographique du territoire. Elle est aussi le principal centre d’activités économiques et de services à la population. Les villages de Roxton Falls et d’Upton constituent des pôles intermédiaires d’activités urbaines alors que les villages de Béthanie, Sainte-Christine, Saint-Nazaire-d’Acton et Saint-Théodore-d’Acton représentent des pôles d’activités agricoles et de services locaux.

La MRC d’Acton est située à la jonction de deux régions physiographiques distinctes. La partie ouest de son territoire est associée à la plaine du Saint-Laurent. Les sols riches et fertiles, constitués des sédiments de la Mer de Champlain, offrent un très bon potentiel pour l’agriculture. C’est pourquoi cette partie du territoire est occupée par les grandes cultures.

La partie est du territoire est associée à la région du piémont appalachien. Formés de sédiments marins et glaciaires, les sols y sont plus rocailleux, ce qui limite le développement des grandes cultures. Ce territoire compte d’importants massifs forestiers principalement constitués d’érablières.

La topographie varie de plane à vallonnée et les ondulations sont de plus en plus prononcées vers l’est. L’altitude varie de 60 mètres, à l’extrémité ouest, à 200 mètres à l’extrémité est du territoire.

L’ensemble du territoire est situé dans le bassin hydrographique de la rivière Yamaska. Le principal cours d’eau de la MRC est la rivière Noire. Les rivières Saint-Nazaire (Duncan), le Renne, Jaune, et les ruisseaux Runnels et Castagne sont ses principaux affluents.