Acton Vale, 12 janvier 2018-La MRC d’Acton est heureuse d’annoncer le renouvellement de l’entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC). L’aide financière de 90 000 $, dont 45 000 $ provenant du Fonds de développement des territoires de la MRC d’Acton et 45 000 $ provenant du MCC sera répartie sur trois ans.
Pour M. Jean-Marie Laplante, préfet de la MRC d’Acton, «la culture favorise une vie riche et dynamique et, par le fait même, a une influence sur le développement des sphères sociales, économiques et touristiques de notre région ». Le partenariat entre les 8 municipalités du territoire permet la signature de cette entente. « La MRC reconnait l’importance du développement culturel depuis 2012, depuis l’adoption de la Politique culturelle par les élus et c’est avec enthousiasme que nous poursuivons ce partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications », conclut M. Laplante.
Cette troisième entente de développement culturel permettra de favoriser l’accessibilité à des activités culturelles et de soutenir des projets permettant de stimuler la vitalité culturelle du milieu. Six actions sont prévues dans le plan d’action de l’entente triennale, entre autres, le développement de projets en médiation culturelle jumelant divers groupes de citoyens, la mise en œuvre d’une approche de mentorat pour la relève artistique de la région, la création de deux expositions itinérantes dont les sujets phares porteront sur les femmes qui ont marqué la région et le personnage mythique qu’était Serge Lemoyne, etc.
La MRC d’Acton remercie les membres du comité culturel permanent qui ont aidé à l’élaboration du plan d’action, nécessaire à la signature de cette entente. La MRC assurera la gestion et la coordination des projets liés à l’entente. Au cours des prochaines années, des appels à projets seront publiés. Pour plus de détails, n’hésitez pas à communiquer avec Isabelle Dauphinais, conseillère au développement.
De plus, le Fonds d’initiatives culturelles (FIC) sera de retour en 2018 pour une septième année consécutive permettant ainsi de soutenir financièrement d’autres activités novatrices dans le milieu. L’appel à projets pour ce fonds se fera toujours deux fois par année soit le 1er avril et le 1er octobre.