Acton Vale, 22 juin 2018- La première cohorte des élèves de sixième année ayant vécu toutes les activités d’Accès culture au primaire s’est terminée le 22 juin dernier. Ce sont 123 jeunes des écoles primaires de la MRC d’Acton qui ont vécu plus 25 activités touchant la majorité des disciplines culturelles depuis le 1er cycle du primaire.
En plus d’être exposés à quatre activités culturelles variées par année, ces jeunes ont pu découvrir des artistes professionnels de la région et ainsi connaître à travers eux le monde des métiers artistiques. D’ailleurs, Accès culture encourage et favorise l’accès aux artistes, organismes et intervenants de la MRC d’Acton, c’est pourquoi sa programmation privilégie les initiatives locales, lorsque cela est possible.
Pour la majorité de ces jeunes, la poursuite de leurs études vers la polyvalente Robert-Ouimet leur permettront de vivre de nouvelles activités culturelles enrichissantes et ainsi bonifier ce qu’ils ont vécus au primaire puisque Accès culture offre aussi des ateliers reliés aux arts à cette école secondaire.
L’importance d’exposer les enfants dès le début du primaire à des activités culturelles n’est plus à prouver. L’éveil à diverses disciplines culturelles permet de comprendre, de s’exprimer, de choisir et être en mesure de bâtir son avenir. Croyant fortement à l’avenir des jeunes de la région, les élus de la MRC d’Acton octroient chaque année une aide financière pour la réalisation de cette programmation dans les écoles sur le territoire pour ainsi accroître l’accès à la culture dans nos communautés.
À propos d’Accès culture :
Accès culture est une programmation culturelle en marge du cheminement scolaire introduite depuis 2014 à toutes les écoles primaires de la MRC d’Acton. Ce projet a été réalisé grâce à l’entente de développement culturel 2012-2015 avec le ministère de la Culture et des Communications. Présentement ce programme est financé par la MRC d’Acton et les Caisses populaires Desjardins de la MRC d’Acton. Par cette initiative, les élèves du primaire sont exposés à un minimum de quatre activités culturelles, touchant la majorité des disciplines reliées à la culture, durant l’année scolaire peu importe leur municipalité de résidence.