Acton Vale, 28 janvier 2019 – La MRC d’Acton est heureuse d’annoncer que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) lui octroie la somme de 40 950 $ pour l’élaboration d’un Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Coordonnée par la MRC d’Acton, cette démarche s’échelonnera au cours de l’année 2019 et devrait aboutir à un plan d’action au début de l’année 2020.
Le Plan de développement de la zone agricole sera un outil de planification fort important pour la MRC d’Acton, car il proposera des actions concrètes et des projets structurants issus d’une planification reconnue par le milieu agricole de la région.
La démarche d’élaboration du PDZA compte quatre objectifs principaux :
- Mettre en valeur les entreprises agricoles et leurs produits;
- Viser l’accroissement ou la diversification des productions, des produits, des modèles d’entreprises ou modes de mise en marché;
- Favoriser la reconnaissance de la multifonctionnalité de l’agriculture;
- Encourager le développement des activités complémentaires à l’agriculture telles que l’agrotourisme et la transformation à la ferme.
Deux comités, directeur et technique, seront impliqués tout au long de la démarche d’élaboration afin d’assurer l’avancement du projet. Dans les prochains mois, les producteurs agricoles et les propriétaires forestiers, de même que d’autres acteurs du milieu concernés, seront également consultés. En collaborant de cette façon, la MRC d’Acton souhaite mieux connaître les producteurs agricoles du territoire. De ce fait, elle aura l’occasion de créer de nouveaux contacts et de renforcer la collaboration existante : « […] nous voulons connaître davantage la réalité et les besoins de nos producteurs locaux et ainsi créer de nouveaux liens entre le monde agricole, forestier et municipal », souligne M. Jean-Marie Laplante, préfet de la MRC d’Acton et membre du comité directeur du PDZA.
La démarche d’élaboration du PDZA comporte quatre étapes : portrait du territoire et des activités agricoles, diagnostic, vision et plan d’action. En se dotant d’un plan d’action réaliste, la MRC d’Acton espère plusieurs retombées positives du PDZA. En effet, la démarche d’élaboration permettra concrètement d’améliorer les ressources disponibles pour l’accompagnement des entreprises agricoles et agroalimentaires. De plus, les nombreux acteurs impliqués engendreront un échange sur les enjeux agricoles, la création de nouveaux liens dans le milieu ainsi que des occasions de maillages. « Nous pourrons ainsi agir ensemble afin de protéger et développer les activités agricoles de la région d’Acton, tout en assurant une coexistence harmonieuse au bénéfice de toute la population. », ajoute Éric Beauregard, président du Syndicat de l’UPA de la rivière Noire et membre des comités directeur et technique du PDZA.
Les premiers acteurs du milieu agricole, soit les producteurs agricoles et les propriétaires forestiers, seront consultés prochainement afin d’entamer la cueillette d’informations.