Acton Vale, 15 septembre 2020 – La MRC d’Acton est très heureuse d’annoncer aux citoyens qu’elle fait l’acquisition d’une cinquième œuvre d’art qui sera exposée à la Bibliothèque de Sainte-Christine. C’est l’œuvre « L’amérindien » de l’artiste professionnelle Tina Rose Bastien qui fut choisie par le comité de sélection. Créée en 2003, cette toile en acrylique et mortier a remporté le 2e Prix à la 6e édition du Symposium des Couleurs urbaines de Granby en 2003.
Mme Bastien, résidente de Roxton Falls, est une artiste très prolifique. Depuis la fin des années 70, elle est enseignante, muraliste, artiste-peintre et illustratrice. Elle expose en solo ou en groupe au Québec et à travers le monde. Elle a, par ailleurs, remporté plusieurs prix et reconnaissances de ses pairs au cours de ces années. Mme Bastien perfectionne son art auprès de grands maîtres de l’art durant ses voyages. Notamment, elle apprend l’art de la peinture orientale, dont très peu d’occidentaux ont accès. Elle enseigne durant quelques années les arts visuels pour l’organisme Musiqu’Arts et tout dernièrement dans le cadre du projet Accès culture où elle transmet l’art de la peinture orientale aux élèves de 5e et 6e année des écoles primaires de la MRC d’Acton.
Par les années passées, la MRC d’Acton avait fait l’achat de quatre tableaux après s’être dotée de la Politique d’acquisition d’œuvres d’art en 2012. La première toile acquise, accrochée au bureau municipal d’Upton, est l’œuvre de l’artiste, Mme Denise Gazaille. La seconde est un tableau de Mme Denise Campillo exposé dans le hall du Centre Sportif d’Acton Vale, la troisième toile étant celle de Mme Rythâ Kesselring accrochée aux murs de la gare d’Acton Vale. Et la quatrième est l’œuvre de Mme François Bombardier exposée au bureau municipal de Saint-Théodore d’Acton.
Actualisée et adoptée lors du Conseil des maires en janvier 2018, cette politique encadre les futurs achats afin de constituer une collection permanente en arts visuels d’artistes résidant sur son territoire. Par conséquent, cette politique permet de rendre la collection accessible à tous ses citoyens dans divers lieux publics. La MRC d’Acton croit qu’il est primordial pour la région de s’approprier son identité culturelle en valorisant le travail des créateurs artistiques du territoire et aussi en favorisant leur rayonnement ainsi que l’accès à leurs œuvres.