Acton Vale, 29 janvier 2021- Le Comité local de l’Alliance pour la solidarité de la Montérégie pour le territoire de la MRC d’Acton invite les citoyens et les organismes à visionner la capsule vidéo du lancement du Plan d’amélioration des conditions de vie et de la participation sociale de la MRC d’Acton qui est lancé le 3 février 2021 via la page Facebook DEL – MRC d’Acton. Ce lancement virtuel est réalisé en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité de la Montérégie.
Se rassembler pour mieux lutter contre la pauvreté
Cette capsule vidéo se veut une invitation aux organismes et à tous les citoyens à participer à la réalisation de projets concrets sur le territoire de la MRC d’Acton pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Au cours du mois de février, quatre autres capsules présenteront les chefs des chantiers ainsi que les principales stratégies d’interventions qui ont été identifiés au sein du Plan d’amélioration des conditions de vie et de la participation sociale de la MRC d’Acton. Ces chantiers se rattacheront aux thèmes suivants : la sécurité alimentaire, la prévention du décrochage scolaire, l’insertion socioprofessionnelle et l’habitation.
Ce lancement est l’aboutissement des travaux de mobilisation, de réflexion et d’orientation réalisés depuis l’automne 2019 concernant les enjeux liés à la pauvreté et à l’exclusion sociale du territoire. En effet, plusieurs acteurs des secteurs communautaire, municipal, de l’emploi, de la santé et des services sociaux, du scolaire et des citoyens se sont mobilisés pour identifier les orientations et les stratégies qui permettront d’améliorer les conditions de vie des gens les plus fragilisées financièrement dans notre MRC.
Citations
« Nous vous invitons tous à venir travailler sur les différents enjeux afin de faire une vraie différence dans la vie des gens, pour que tous ensemble nous devenions la solution ». Jean-Marie Laplante, préfet de la MRC d’Acton et président du Comité local de l’Alliance pour la solidarité de la Montérégie pour le territoire de la MRC d’Acton.
Le plan a pour visée d’optimiser le nombre de personnes qui puissent :
- Accéder au marché du travail;
- Répondre à leurs besoins de base;
- Accéder à un logement de qualité et abordable;
- Participer activement à l’amélioration de leurs conditions socioéconomiques pour les personnes incapables de travailler;
- Réussir à l’école et atteindre leur plein potentiel pour l’ensemble des enfants sur le territoire.
Si l’un de ces enjeux vous interpelle plus particulièrement, en tant que citoyen, usager ou travailleur, vous êtes invités à faire connaître votre intérêt à participer aux activités de ce chantier auprès de Mme Dominique Fontaine à la Maison de la Famille Valoise.
À propos du Comité local de l’Alliance pour la solidarité de Montérégie pour le territoire de la MRC d’Acton :L’Alliance pour la solidarité de la Montérégie découle du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS) 2017-2023. La Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM) en est le mandataire pour la région administrative. Le Comité local de l’Alliance pour la solidarité de la Montérégie pour le territoire de la MRC d’Acton a pour mandat de concevoir et d’implanter le plan d’action à l’échelle de son territoire, de diriger le processus d’identification des projets locaux et de recommander les projets à financer au conseil des maires et à la TCRM. Il est composé de plusieurs acteurs du milieu, dont deux élus et cinq représentants d’organismes communautaires présents sur le territoire de la MRC d’Acton. Ce comité a été officiellement formé par le Conseil des maires de la MRC d’Acton le 11 septembre 2019.