RETOUR DE LA COLLECTE HEBDOMADAIRE DU BAC BRUN

Publié le 17 mars 2021

Saint-Hyacinthe, 17 mars 2021 – Dès le 1er avril, nous recommencerons à bénéficier de la collecte hebdomadaire des matières organiques placées dans les bacs bruns. Un tri adéquat des matières nous permet de détourner chaque année de l’enfouissement environ 50 % des matières collectées à la rue. Les matières organiques peuvent être dommageables pour notre environnement lorsqu’elles sont enfouies et nous sommes privilégiés de pouvoir bénéficier du service de collecte à trois voies sur le territoire de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains. Il est important d’utiliser ce service mis à notre disposition et de se rappeler que les matières organiques acceptées dans le bac brun sont celles décrites dans le site Internet de la Régie au www.riam.quebec.

Les matières énumérées ci-dessous ne doivent jamais être déposées dans le bac brun : 

  • Tous les animaux morts, quels qu’ils soient;
  • Les agrégats (roche, pierre, béton ou brique…);
  • Les matériaux de construction et les morceaux de métal;
  • Les branches d’un diamètre de plus de 2,5 cm (1 pouce);
  • Les matières recyclables (contenants de plastique, de verre ou de métal…);
  • Les déchets de toute nature.Lorsqu’ils sont placés dans le bac brun, ces résidus peuvent contaminer la matière à valoriser ou endommager les équipements de traitement.De plus, il est recommandé par la Régie de pratiquer l’herbicyclage en laissant les rognures de gazon sur la pelouse après la tonte plutôt que de placer le gazon coupé dans le bac brun. Cette technique sans effort permet de préserver l’humidité du sol, de réduire les besoins d’arrosage et de produire un engrais naturel puisque la matière organique composant le gazon coupé retourne au sol. On peut ainsi réduire le volume de gaz à effet de serre qui serait émis lors du transport de ces matières.En participant à la collecte hebdomadaire des matières organiques (bac brun) chacun maximise le volume de résidus déviés de l’enfouissement. Chaque geste, si petit puisse-t-il paraître, est important pour améliorer la qualité de notre environnement et celui que nous lèguerons à nos enfants. Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec le personnel de la Régie au 450 774‑2350 ou à visiter notre site Internet au www.riam.quebec .

    C’est si facile d’être écoresponsable… mieux trier, c’est mieux recycler!

Catégorie(s) :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>