Acton Vale, 18 mars 2021-La MRC d’Acton est heureuse d’annoncer le renouvellement de l’entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC). L’aide financière de 60 000 $ provenant du MCC et une contribution 40 000 $ de la MRC d’Acton, provenant du Fonds régions et ruralité (FRR) volet 2, totalisent cette entente au montant 100 000 $ qui sera répartie sur trois ans de 2021 à 2023.
Pour M. Jean-Marie Laplante, préfet de la MRC d’Acton, «la culture est très importante, elle favorise une vie riche et dynamique et, par le fait même, a une influence sur le développement social, économique et touristique de notre région. Dans le contexte actuel de pandémie, la culture devient un élément primordial à la vitalité de notre communauté, nous devons plus que jamais la soutenir, renchérit M. Laplante.
Cette quatrième entente de développement culturel permettra de favoriser l’accessibilité à des activités culturelles et de soutenir des projets permettant de stimuler la vitalité culturelle du milieu. Six actions sont prévues dans le plan d’action de l’entente triennale, entre autres, valoriser les composantes culturelles et historiques sur le territoire, dynamiser l’économie locale à l’aide de la culture, créer un réseau de diffusion et d’échanges pour les artistes ainsi que la mise en place et la diffusion d’un plan d’action découlant de la nouvelle Politique culturelle qui sera dévoilée à l’été 2021.
La MRC assurera la gestion et la coordination des projets liés à l’entente. Au cours des prochaines années, des appels à projets seront publiés. Pour plus de détails, n’hésitez pas à communiquer avec Isabelle Dauphinais, conseillère au développement culturel.
Depuis l’adoption de la Politique culturelle, en 2012, trois ententes de développement culturel ont été négociées avec le MCC ce qui a permis des investissements directs de plus 460 000$ dans le milieu. En ce début 2021, nous entamons la révision de cette Politique avec plusieurs acteurs du milieu, dont les membres du Comité culturel permanent. Nous espérons dévoiler une nouvelle Politique culturelle en juillet ainsi qu’un nouveau plan d’action pour l’automne 2021. Cette nouvelle politique sera un outil indispensable pour le renouvellement des ententes futures et le maintien d’un partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications.