Acton Vale, le 29 avril 2022 – Le dévoilement des lauréats des Bourses innovation agricole de la MRC d’Acton s’est tenu le 28 avril dernier au Centre Sportif d’Acton Vale. Pour cette 3e édition, 14 entrepreneurs ont déposé un projet innovant en agriculture.
Deux bourses de 5 000 $ ont été remises dans deux catégories différentes permettant ainsi aux entreprises agricoles de se démarquer. Une première catégorie Innovation agricole vise les entreprises dont les enjeux sont axés sur l’amélioration de la méthode de production, de transformation et de distribution. Une deuxième catégorie Innovation marché de créneau vise les entreprises agricoles qui se démarquent par l’amélioration ou le développement de nouveaux produits pour rejoindre un marché de niche. Également, une bourse de 2 000 $ a été remise à l’entreprise qui a été le choix coup de cœur du jury.
La MRC d’Acton souhaite, par le biais de ces bourses, faciliter l’émergence de projets novateurs en agriculture, soutenir les producteurs qui portent ces innovations et contribuer au réseautage de ceux qui construisent l’agriculture de demain. De plus, cette soirée de réseautage, sous forme de 5 à 7, s’inscrit parfaitement dans les actions portées par le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC d’Acton adopté par le Conseil des maires en 2021.
Cette soirée ne pourrait avoir lieu sans l’appui de nos partenaires : Desjardins (Caisse Desjardins de la Vallée d’Acton et Caisse populaire de Saint-Théodore-d’Acton) partenaire majeur de l’événement, Monsieur André Lamontagne, député de Johnson, Réseau Agriconseils Montérégie et Ferme Clovis Gauthier et Fils.
Cette année, trois entreprises de la MRC se sont vues récompensées.
Lauréat de la bourse Innovation Agricole au montant de 5 000 $
Isabelle Demers – Les Idées Pousses – Acton Vale
——-
Lauréat de la bourse Innovation marché de créneau au montant de 5 000 $
Lucas Sévigny – Ferme Laobec – Acton Vale
——-
Lauréat du Prix coup de cœur au montant de 2 000 $
René Robidoux – Serres René Robidoux – Sainte-Christine
Pour cette édition, tout comme la dernière édition en 2020, une attention particulière a été portée au menu. Les bouchées servies aux convives ont été concoctées à partir des productions locales, tout comme l’ensemble des vins, boissons alcoolisées, jus et tisanes servies. Notons également que le 5 à 7 a permis de rassembler une centaine de personnes en lien direct avec l’innovation agricole de notre région.