Acton Vale, 14 juin 2023 – Pour l’année scolaire 2022-2023, grâce au soutien financier de la MRC d’Acton et de la Caisse Desjardins de la Vallée d’Acton, le projet Accès culture est revenu en force. À la suite de la pandémie, une programmation très chargée d’activités culturelles variées et divertissantes a été offerte aux élèves du primaire, du secondaire et aussi, aux enfants en CPE et milieux de garde sur le territoire.
Effectivement, après deux années de pandémie, les élèves du primaire des écoles sur le territoire de la MRC d’Acton ont pu avoir accès, à nouveau, à quatre activités culturelles au lieu de deux comme les deux années précédentes. En conséquence, les élèves ont été choyés : ateliers en sciences avec la Corporation de développement de la rivière Noire (CDRN), ateliers de création de bande dessinée, ateliers d’art numérique et ateliers d’estampe avec l’artiste multidisciplinaire Rythâ Kesselring, ateliers d’introduction d’anthropologie avec Sabrina Gloux et cinq spectacles présentés à la salle Laurent-Paquin : Fredo le magicien, Nicolas Noël, Arthur l’Aventurier, Brimbelle et Buzz Cuivre.
À la Polyvalente Robert-Ouimet (PRO), huit activités culturelles auront été vécues par les étudiants. D’ailleurs, la diversité était au rendez-vous : ateliers d’improvisation avec des professionnels de la Ligue Nationale d’Impro, ateliers de création d’une bande dessinée, rencontres d’auteur, prestations de lecture publique, visites d’une exposition en arts visuels et création d’une murale extérieure avec l’artiste multidisciplinaire Rythâ Kesselring.
Grâce à la participation financière de la MRC d’Acton et de la Caisse Desjardins de la Vallée d’Acton, le projet Accès culture a permis aux écoles primaires d’offrir quatre activités aux élèves pour un coût de 12 $ par enfant pour une valeur totale de 52 $. Cette même contribution permet à la PRO de défrayer seulement 20 % du coût total des activités offertes ce qui représente une économie de plus 6 000 $ pour l’école.
Veuillez prendre note que le projet Accès culture est une programmation culturelle en marge du cheminement scolaire introduite depuis 2014 à toutes les écoles primaires de la MRC d’Acton. Par ce projet, les élèves du primaire ont accès à un minimum de quatre activités culturelles touchant la majorité des disciplines reliées à la culture, durant l’année scolaire peu importe leur municipalité de résidence. Et depuis 2016, chaque élève de niveau secondaire a accès à deux ou trois activités culturelles supplémentaires dans l’année scolaire selon son volet d’inscription. Également depuis 2016, les petits de 2 à 4 ans fréquentant les CPE ou les milieux de garde familiaux sur le territoire ont accès à un spectacle culturel par année.