Acton Vale, le 11 juillet 2023 – La MRC d’Acton et la ville d’Acton Vale sont fières de célébrer le lancement de L’année Lemoyne afin de souligner le 25e anniversaire de décès de l’artiste valois. Pour ce faire, une programmation d’activités culturelles, de juillet 2023 à juin 2024, honorera la mémoire et l’art de Serge Lemoyne, artiste en arts visuels contemporains de renommée internationale. Cette programmation débutera lors de Les journées de la culture commençant le 29 septembre prochain. Plusieurs hommages seront rendus à divers moments de l’année à travers des événements et festivals déjà existants. D’ailleurs, des activités sont prévues pour tous les groupes d’âge, notamment des ateliers de création dans les écoles primaires et secondaire de la MRC d’Acton et des trousses créatives pour les familles disponibles dans les bibliothèques municipales sur le territoire. La population est invitée à suivre les activités sur mrcacton.ca ou sur la page Facebook L’année Lemoyne.
Aussi, durant ce lancement, la restauration de la Place Serge-Lemoyne a été dévoilée à la population. La ville d’Acton Vale a lancé un appel de projets aux artistes de la MRC d’Acton pour rafraîchir les structures du parc en décembre 2022. C’est aux artistes Tina Rose Bastien, Ryth Kesselring et Marie Lemire, à titre de stagiaire, que le mandat a été confié et qui, tout comme Lemoyne, témoignent de l’indispensable présence de l’art dans l’espace public. Elles ont su créer une œuvre originale conservant l’esprit rassembleur du lieu et la pratique flamboyante de l’artiste Valois. De plus, la ville d’Acton Vale aménagera durant l’année Lemoyne le parc avec un nouveau mobilier urbain ainsi que des panneaux d’interprétation présentant l’artiste.
Tout cela ne serait pas possible sans le soutien financier du gouvernement du Québec, de la MRC d’Acton dans le cadre de l’Entente de développement culturel, ainsi que de la ville d’Acton Vale, du député de Johnson, M. André Lamontagne et de la Caisse Desjardins de la Vallée d’Acton. Aussi, au cours des prochains mois d’autres partenaires financiers s’ajouteront pour chacune des activités culturelles à prévoir.
À propos de Serge Lemoyne :
Serge Lemoyne est né le 13 juin 1941. Il fait ses études primaires et secondaires à Acton Vale. Entré à l’École des Beaux-Arts de Montréal de 1958 à 1961. Inspiré notamment par l’effervescence de la scène artistique new-yorkaise, il est l’un des premiers artistes multidisciplinaires québécois à créer des happenings dans les années 1960. Lemoyne est également membre fondateur de collectifs d’artistes comme L’Horloge, Nouvel Âge et Zirmate. Lemoyne veut briser les frontières entre l’art, l’artiste, le musée et le public. Pour lui, l’art fait partie intégrante de la vie publique. Sa maison familiale deviendra un gigantesque atelier à ciel ouvert, et ce, jusqu’à son décès. Lemoyne est emporté par une tumeur au cerveau en 1998, quelques semaines seulement après avoir reçu son diagnostic. Extrait de l’exposition virtuelle de la Collection Saint-Amour : Lemoyne et le hockey.