12 000 $ remis à des productions agricoles innovantes

Publié le 16 février 2024

Acton Vale, le 16 février 2024 – La MRC d’Acton a dévoilé les lauréats des Bourses Innovation Agricole de la MRC d’Acton le 15 février dernier au Centre Sportif d’Acton Vale. Pour cette 4e édition, 11 entreprises ont déposé un projet innovant en agriculture.

Deux bourses de 5 000 $ ont été remises dans deux catégories différentes permettant ainsi aux entreprises agricoles de se démarquer. Une première catégorie Innovation agricole appuyant financièrement les projets qui répondent à un enjeu opérationnel ou technique de l’entreprise. La seconde catégorie Marché de créneau qui vise l’amélioration ou le développement de nouveaux produits pour rejoindre un marché de niche. Également, une bourse de 2 000 $ a été remise à l’entreprise qui a été le choix Coup de cœur du jury.

Encore cette année, trois entreprises visionnaires de la MRC se sont vues récompensées :

 Lauréate de la bourse Innovation Agricole au montant de 5 000 $

Ferme La Bourrasque – Saint-Nazaire-d’Acton

——-

Lauréat de la bourse Marché de créneau au montant de 5 000 $

Les Trouvailles gourmandes du Canton – Canton de Roxton

——-

Lauréat du Prix Coup de cœur au montant de 2 000 $

Jean-Julien Gauthier – Saint-Théodore d’Acton

 

Avec la remise de ces bourses, la MRC d’Acton souhaite contribuer à l’émergence de projets novateurs en agriculture et soutenir les producteurs qui construisent l’agriculture de demain. De plus, cette soirée de réseautage s’inscrit parfaitement dans les actions portées par le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC d’Acton adopté en 2021. Elle prépare également le terrain pour les actions en agrotourisme qui seront prioritaires dans les prochains mois. « Avec le volet Signature innovation financé en partie par le Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la MRC a choisi d’améliorer l’attractivité et la notoriété des entreprises agrotouristiques et culturelles de notre région. Aussi, par l’embauche de Mme Nathalie Benoit, conseillère dédiée au projet Signature innovation, les producteurs feront partie intégrante de l’ADN de la MRC d’Acton. Nous deviendrons : un espace créatif, un terroir attractif ! », a souligné M. Jean-Marie Laplante, préfet de la MRC d’Acton.

Cette soirée ne pourrait avoir lieu sans l’appui de : Desjardins (Caisse Desjardins de la Vallée d’Acton et Desjardins Entreprises Vallée du Richelieu-Yamaska) partenaire majeur de l’événement qui soutient l’innovation agricole. Ainsi que, M. André Lamontagne, député de Johnson et le Réseau Agriconseils Montérégie.

Tout comme les dernières éditions, une attention particulière a été portée au menu afin de favoriser l’achat local, une tendance de plus en plus présente dans les institutions du Québec. Les bouchées servies aux convives ont été concoctées à partir des productions locales, tout comme l’ensemble des vins et des boissons alcoolisées. Notons également que le 5 à 7 a permis de rassembler une soixantaine de personnes en lien direct avec l’innovation agricole de notre région.

Catégorie(s) :