La MRC d’Acton, le CALQ et le MAMH appuient l’organisme Théâtre de la Dame de Cœur – Société culturelle du Lys

Publié le 23 février 2024

Acton Vale, le 23 février 2024 – La MRC d’Acton est fière de collaborer à l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Cette entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Roussillon, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu et de Vaudreuil-Soulanges, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, la Ville de Longueuil ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, a permis de distribuer 844 270 $ aux artistes et organismes culturels de la Montérégie, dont 14 500 $ pour notre région, pour la réalisation de projets en lien avec la communauté au cours de la prochaine année.

« La MRC d’Acton souhaite accompagner, stimuler et soutenir l’art ainsi que les porteurs de la culture afin de faire de notre territoire, une région plus forte et plus dynamique. Cette culture est la nôtre, nous devons nous l’approprier et en être fiers. » Jean-Marie Laplante, préfet de la MRC de Acton

Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation avec les objectifs du programme par un jury d’artistes professionnels réunis par le CALQ. Le projet retenu est le suivant :


Mémento des géants
du Théâtre de la Dame de Cœur – Société culturelle du Lys de Upton, reçoit une bourse de 14 500 $

Projet visant la consolidation du patrimoine immatériel du Théâtre de la Dame de Cœur par la recherche d’archives, des entrevues et la recension de la culture et des processus de la compagnie. « Nous sommes enchantés de recevoir cette bourse qui permettra la réalisation de notre projet. Merci beaucoup aux partenaires qui rendent possibles les initiatives artistiques dans la région », s’est exprimé le directeur général et artistique du Théâtre de la Dame de Cœur, Richard Blackburn.

Il s’agissait du premier appel de projets prévu à cette entente renouvelée pour une durée de 3 ans.  Ce programme soutient les projets de création, de production ou de diffusion favorisant les liens entre les arts et la collectivité de la Montérégie. 

Catégorie(s) :