Bilan positif pour la première Entente de développement culturel

Publié le 01 juin 2016

 

Acton Vale, 1er juin 2016 – La MRC d’Acton dresse un bilan très positif de la dernière Entente de développement culturel se terminant en décembre 2015.

En effet, pour la période de 2013-2015, une somme de 267 310 $ a été octroyée pour la réalisation de projets culturels sur le territoire de la MRC d’Acton, dont  160 977 $ provenant de la MRC d’Acton et de ses partenaires. Par conséquent, la part du ministère de la Culture et des Communications de 106 332 $ a été plus qu’appariée par le milieu et ainsi l’Entente a créé un effet levier très intéressant pour la région.

Les partenaires à cette entente étaient le ministère de la Culture et des Communications (MCC), les Caisses populaires Desjardins de la MRC d’Acton, la ville d’Acton Vale, la municipalité d’Upton et la MRC d’Acton, à titre de mandataire.

Treize projets ont résulté de cette entente dont les principaux sont : Accès culture 2014-2015 (programmation culturelle commune dans les écoles primaires de la MRC d’Acton), le circuit culturel à Upton, le circuit des murales historiques de la MRC d’Acton, l’inventaire et l’archivage des documents de la Société d’histoire de la région d’Acton, le cours d’histoire régional donné aux étudiants de 1er secondaire, les fiches de caractérisation de certaines résidences de la MRC d’Acton pour la préservation du patrimoine bâti et le projet de recherche et développement du Théâtre de la Dame de Cœur.

Avec des résultats aussi probants, les maires de la MRC d’Acton ont décidé dès l’automne 2015 de signer une nouvelle Entente de développement culturel avec le ministère pour les trois prochaines années.  Pour l’année 2016, avec une enveloppe totale de 80 000 $, quatre projets culturels ont été mis de l’avant. Par ailleurs, certains viennent bonifier les projets de la première entente dont le programme Accès culture 2016-2017, la création d’une application mobile pour le circuit culturel à Upton et au Théâtre de la Dame de Cœur ainsi que pour le circuit des murales historiques de la MRC d’Acton,  des animations culturelles du milieu et la conception d’une exposition itinérante reliée aux origines de la ville d’Acton Vale.

Rappelons que la première Entente de développement culturel fait suite à l’adoption de la Politique culturelle de la MRC d’Acton en 2011.  Les sommes disponibles grâce à cette entente ont permis la réalisation de plusieurs projets prévus au plan d’action de la Politique culturelle de la MRC d’Acton.

 

-30-

Source :

Isabelle Dauphinais

Conseillère au développement et responsable des communications

DEL-Développement économique et local

MRC d’Acton

450 546-3203, poste 328

Catégorie(s) :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>