C’est avec un grand plaisir que les élus et les membres de l’équipe de la MRC d’Acton dévoilent leur nouvelle identité visuelle. Ce changement important vient confirmer le rôle que souhaite désormais jouer l’organisation dans le milieu. Effectivement depuis septembre 2015, la MRC d’Acton a créé un nouveau service, suite à l’intégration du mandat de développement économique et local confié auparavant au CLD de la région d’Acton. Le logo de la MRC d’Acton, utilisé depuis 25 ans, avait besoin d’être revisité et puisque la MRC a repris le flambeau du CLD, il a été convenu de revoir l’ensemble de son identité visuelle.
Ce mandat a été confié à l’agence de communication Collectiv, dont le fruit du travail a été présenté au conseil des maires du 13 avril dernier. La nouvelle image a été adoptée à l’unanimité.
Le visuel choisi conserve quelques éléments de l’ancienne signature graphique de la MRC. Notamment la présence de flèches qui symbolisent le mouvement et l’action ainsi que la dominance de la couleur jaune ocre. Plus précisément, la nouvelle signature est composée de trois éléments principaux : le symbole, les caractères typographiques et le slogan.
Le symbole est une cellule hexagonale. Celle-ci incarne l’environnement de la ruche démontrant la qualité de vie en milieu rural prédominante dans la région. La cellule hexagonale est aussi composée de huit côtés représentant les huit municipalités de la MRC d’Acton. Au centre du symbole, la combinaison des trois hexagones expose un livre ouvert qui met l’accent sur l’aspect créatif etapprenant très présent dans la communauté. Également, une vue d’ensemble du symbole permet d’observer trois cubes qui expriment le caractère inventif et adaptif du tissu économique ainsi qu’une flèche pointant vers le haut qui symbolise le côté proactif, dynamique, avec une ouverture sur le monde.
Concernant la typographie, l’élément principal est le « o » d’Acton en forme d’écrou faisant un rappel de l’historique industriel de la MRC d’Acton.
Et finalement le slogan « Espace créatif » dont le mot « créatif » fait référence à des éléments clés de la vision de développement de la région adoptée par le conseil des maires et issue de la planification stratégique réalisée en 2013 et 2014 avec la participation des principaux intervenants du milieu et la population. Une référence est faite, entre autres aux termes : entreprenante, innovante, apprenante et ayant une capacité de se réinventer.
Bref, cette nouvelle identité visuelle est plus actuelle et colle aux particularités de la région. D’autant plus qu’elle représente tout à fait l’image que les élus souhaitent projeter dès aujourd’hui et pour les années futures.