La MRC d’Acton octroie une aide financière aux organismes culturels de la région

Publié le 17 mai 2018

Acton Vale, 17 mai 2018 – La MRC d’Acton est fière d’annoncer que plusieurs organismes du territoire ont reçu une subvention du FIC (Fonds d’initiatives culturelles) en avril dernier grâce à leurs projets promouvant le développement culturel au sein de la région.

Organismes ayant reçu de l’aide financière via le FIC:

  • Les Productions artistiques de la région d’Acton (PARA) : Cet été, les PARA organiseront les Mardis Chauds. Du 3 juillet au 14 août 2018, plusieurs artistes viendront performer lors de spectacles musicaux en plein air présentés gratuitement à la population au parc Roger-Labrèque à Acton Vale. Pour ces événements, la MRC d’Acton a accepté de verser une subvention de 1000 $.
  • Le Théâtre de la Dame de cœur (TDC) : Le TDC a reçu une subvention de 1000 $ pour son projet L’Acupuncture de la Terre. Cette subvention permettra de créer le visuel nécessaire afin d’obtenir le financement de quatre marionnettes géantes de 18 pieds pour faire de l’animation et de la performance de rue à grand déploiement.
  • La Corporation du développement de la rivière Noire (CDRN) : La CDRN s’est vu octroyer une subvention de 1500 $ pour réaliser son projet L’atelier TerrEau : Un trésor caché. Cet atelier, destiné aux élèves du primaire via Accès culture, a pour but de conscientiser les enfants à l’environnement et à l’importance de le préserver. Cette activité culturelle, présentée au Parc nature de la région d’Acton, permet d’initier les jeunes à la démarche scientifique.
  • Les Loisirs de Roxton Falls : En partenariat avec l’artiste roxtonnaise Jacinthe Labrecque, les Loisirs de Roxton Falls créeront une murale sur les trois faces de leur chalet. Les enfants du camp de jour pourront laisser aller leur créativité en peignant la murale selon une thématique choisie lors de la semaine des ARTS. Pour ce projet, un montant de 1500$ est versé par la MRC d’Acton.
  • Collection St-Amour : L’OBNL, la Collection St-Amour, a reçu une subvention de 1500$ pour partager les souvenirs des anciens de la région d’Acton. À travers treize films, la population découvrira ce que leurs ancêtres ont vécu durant leur vie lors de projections aux Journées de la culture. Tous les plans ont été tournés dans les résidences de la région d’Acton avec la collaboration des personnes âgées.

Le Fonds d’initiatives culturelles est une aide financière reçue sous la forme d’une subvention. Il a pour objectif de soutenir des projets innovateurs du territoire de la MRC d’Acton qui s’inscrivent et sont orientés par la Politique culturelle de la MRC d’Acton adoptée en 2012. Ce fonds a également pour objectif de promouvoir les talents culturels locaux. Afin de mieux connaître les artistes de la région, nous vous invitons à consulter le Répertoire des ressources culturelles de la MRC d’Acton : ressources-culturelles.mrcacton.ca.

Pour participer au prochain appel de projets, vous devez soumettre vos projets culturels avant le 1er octobre 2018 à la MRC d’Acton.  Pour plus de détails, contacter Isabelle Dauphinais au 450 546-3256 poste 328.

-30-

Source :
Isabelle Dauphinais
Conseillère au développement culturel – MRC d’Acton – DEL
450-546-3256 poste 328
Isabelle.dauphinais@mrcacton.ca

Photo: (de gauche à droite) Sophie Godde, directrice générale de la CDRN, Claude Lépine, représentant de la Collection Saint-Amour, Marie-Ève Massé, directrice générale des Loisirs de Roxton Falls, Jean-Marie Laplante, préfet de la MRC d’Acton, David Mc Duff, représentant du TDC, et Michel Gauthier, président des PARA

Catégorie(s) :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>