Invitation à la dernière consultation publique pour proposer des actions porteuses

Publié le 12 février 2020

Acton Vale, 12 février 2020 – La MRC d’Acton amorce la dernière étape de la démarche d’élaboration du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) en tenant une consultation publique, le vendredi 28 février prochain. Cette consultation vise à identifier des actions concrètes qui répondent aux besoins du milieu. Avec une zone agricole qui couvre 98% de la superficie du territoire de la MRC, le comité directeur du PDZA souhaite miser sur la collaboration entre les producteurs et les partenaires du milieu afin de mettre en valeur l’énorme potentiel agricole, acéricole et forestier de la MRC.

Le PDZA vise particulièrement à soutenir les initiatives collectives liées à la production, la mise en marché et la transformation. Parmi les sujets qui seront au cœur des discussions lors de la consultation, mentionnons la main d’œuvre et l’établissement, l’agrotourisme, la mise en marché des produits locaux, la valorisation des érablières et la mise en valeur des forêts et de la faune.

Les producteurs agricoles, les premiers concernés par la démarche de PDZA, sont conviés à venir en grand nombre partager les idées qui leur semblent les plus porteuses. Par ailleurs, les citoyens, propriétaires forestiers, organismes du milieu et municipalités sont également conviés à la rencontre.

La consultation publique débutera à 9h, le vendredi 28 février prochain, au Centre sportif d’Acton Vale, salle 5. Les personnes qui désirent participer à la consultation doivent s’inscrire par courriel au [email protected] ou par téléphone au 450-546-3256, poste 0.

Cette consultation s’ajoute à quatre autres consultations ayant eu lieu en 2019. Celles-ci ont permis à la MRC de se doter d’un portrait, d’un diagnostic et d’une vision du développement de la zone agricole. Rappelons que l’élaboration du PDZA a été rendue possible grâce à une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), qui contribue à défrayer 50% des dépenses admissibles pour soutenir cette démarche. Les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la démarche de PDZA peuvent consulter la section Développer et investir du site Internet de la MRC d’Acton : https://mrcacton.ca/.

Catégorie(s) :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>