Acton Vale, 28 février 2021-Le Conseil des maires et la direction de la MRC d’Acton sont heureux d’annoncer qu’ils ont fait l’embauche d’une nouvelle conseillère qui sera dédiée au développement social sur le territoire de la MRC d’Acton. Cette nouvelle conseillère, Mme Claire Raymond, est entrée en poste lundi 1er février 2021. Son rôle se veut intersectoriel et consiste à répondre aux besoins de l’ensemble des citoyens pour le mieux-être de l’ensemble de la communauté.
Depuis 2015, le gouvernement du Québec a délégué plusieurs mandats et compétences de développement aux MRC. En effet, le projet de loi n° 28 a prévu l’exercice, par les MRC, des compétences en matière de développement économique et local et de soutien à l’entrepreneuriat. Ceci s’est traduit, dans la MRC d’Acton, par l’intégration des services de développement économique et local (DEL) aux services de la MRC. Puisque le développement social fait partie intégrante du développement économique d’un milieu, et permet d’agir sur les principaux enjeux sociaux et ainsi créer un terreau propice au dynamisme économique et social, la MRC d’Acton a décidé de bonifier son accompagnement à ce secteur d’activité.
Afin de compléter le travail de l’équipe de développement économique et local (DEL), Mme Raymond aura pour mandat d’assurer de la cohésion entre les différents acteurs du milieu et d’accompagner, entre autres, les organismes communautaires et sociaux du territoire. Plusieurs projets déjà entamés lui seront transférés comme la gestion et la coordination du Comité local Alliance pour la solidarité de la MRC d’Acton, le dossier de l’Immigration ainsi que le suivi du Plan d’amélioration des conditions de vie et de la participation sociale de la MRC d’Acton lancé le 3 février dernier. Son travail permettra aussi de faire des liens avec les autres mandats de développement de la MRC.