La MRC d’Acton lance son Plan de développement de la zone agricole

Publié le 29 avril 2021

Acton Vale, 29 avril 2021. – La MRC d’Acton est fière de lancer son Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Avec ce PDZA, adopté en décembre 2020, la MRC se dote d’un plan d’action sur trois ans réaliste, assorti d’actions concrètes.

La MRC d’Acton, dont près de 98 % du territoire est en zone agricole, est une région qui se distingue par son caractère rural, agricole et forestier. Avec 414 fermes, l’agriculture est un moteur de développement significatif. L’exercice de PDZA s’est voulu avant tout une démarche de rapprochement et une invitation à travailler ensemble. L’objectif premier était de créer des ponts avec les producteurs agricoles et de mieux connaître leur réalité et leurs besoins.

Pour élaborer le PDZA, un portrait à jour du secteur agricole et forestier a d’abord été réalisé. De plus, une centaine de producteurs agricoles, intervenants du milieu et professionnels forestiers ont exprimé, lors de cinq consultations, les défis auxquels ils font face et leur vision du développement de la zone agricole. L’ensemble des points de vue exprimés ont par la suite été considérés et analysés par les comités technique et directeur, formés de représentants d’élus et de partenaires agricoles et forestiers.

Les quatre orientations retenues dans le PDZA sont les suivantes :

  • Soutenir les initiatives collectives liées à la production, la mise en marché et la transformation;
  • Favoriser l’accessibilité aux aliments locaux;
  • Soutenir les projets agricoles pour la relève et favoriser le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre;
  • Développer le plein potentiel de la forêt (acéricole, faunique et forestier).

Avec ce lancement, la MRC donne le coup d’envoi à la mise en œuvre du plan d’action. Celui-ci cible 11 actions prioritaires pour les trois prochaines années.

« Le plan d’action nous guidera afin de répondre aux aspirations de producteurs agricoles et propriétaires forestiers, tout en comblant des besoins de la collectivité, comme la vitalité socio-économique des communautés, la diversification de l’offre touristique ou l’accès à une alimentation saine. En mettant en commun nos forces, en collaborant étroitement et en misant sur l’innovation, nous sommes certains que nous pourrons mettre en valeur l’énorme potentiel agricole, acéricole et forestier de la MRC et générer des retombées dans nos collectivités dont nous serons fiers! »Jean-Marie Laplante, préfet de la MRC d’Acton

« Je me réjouis que la MRC d’Acton lance aujourd’hui son Plan de développement de la zone agricole, fruit d’une véritable concertation du milieu. Le plan d’action qui sera mis en œuvre renforcera la synergie du secteur bioalimentaire de la région, comme il saura mettre en valeur et pérenniser les terres agricoles pour les générations futures. »André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et député de Johnson

Afin de veiller à la mise en œuvre du PDZA, un comité de suivi a été mis en place, dont la composition s’inspire du comité directeur ayant chapeauté la démarche d’élaboration. Par ailleurs, des outils seront proposés afin d’entretenir un lien régulier avec les producteurs agricoles et les partenaires durant la mise en œuvre et d’évaluer annuellement les retombées des actions.

Pour obtenir le document complet ou la synthèse, veuillez visiter le site de la MRC d’Acton ou utilisez le lien suivant : https://mrcacton.ca/developper-et-investir/developpement-local/plan-de-developpement-de-la-zone-agricole-pdza/

L’élaboration du PDZA de la MRC d’Acton a été financée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Territoires : Priorités bioalimentaires.

Catégorie(s) :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>