Acton Vale, 3 mai 2021 – Pour l’année scolaire 2020-2021, grâce au soutien financier de la MRC d’Acton et des Caisses Desjardins de la MRC d’Acton, le projet Accès Culture propose encore des activités culturelles variées et divertissantes aux élèves du primaire et du secondaire sur le territoire.
Effectivement, pour cette année bien particulière, avec une pandémie en toile de fond, les élèves des écoles du primaire sur le territoire de la MRC d’Acton ont quand même eu la chance de participer à deux activités culturelles au lieu de quatre comme les années précédentes. Les activités vécues étaient des entrées scolaires dans les classes avec la formule bulle classe pour respecter les mesures mises en place par la santé publique. Les sorties scolaires n’étaient pas possibles pour cette année. Cependant, les élèves ont été choyés : ateliers en sciences avec la Corporation de développement de la rivière Noire (CDRN), ateliers de création de bande dessinée, ateliers d’éveil musical avec la musicienne Anne Lafortune, ateliers d’art numérique avec l’artiste multidisciplinaire Rythâ Kesselring, spectacle virtuel de magie et exploration du cinéma muet avec le pianiste Roman Zavada.
Même scénario à l’école secondaire sur le territoire, la Polyvalente Robert-Ouimet (PRO), où cinq activités culturelles auront été vécues par les étudiants en classe seulement. Toutefois les jeunes de la PRO, n’ont pas été en reste puisque la diversité était au rendez-vous : ateliers d’improvisation avec des professionnels de la Ligue Nationale d’Impro, ateliers de danse, rencontres d’auteur, initiation au métier de photoreporter avec la photographe professionnelle Arianne Clément et ateliers de création de bande dessinée.
Grace à la participation financière de la MRC d’Acton et des Caisses Desjardins de la MRC d’Acton, le projet Accès culture a permis aux écoles primaires d’offrir ces deux activités aux élèves pour un coût de 6 $ par enfant pour une valeur totale de 27 $. Cette même contribution permet à la PRO de défrayer seulement que 20% du coût total des activités offertes ce qui représente une économie d’environ 6000$ pour l’école.
Veuillez prendre note que le projet Accès culture est une programmation culturelle en marge du cheminement scolaire introduite depuis 2014 à toutes les écoles primaires de la MRC d’Acton. Par ce projet, habituellement les élèves du primaire sont exposés à un minimum de quatre activités culturelles, touchant la majorité des disciplines reliées à la culture, durant l’année scolaire peu importe leur municipalité de résidence. Et depuis,2016, les élèves de niveau secondaire ont accès à cinq ou six activités culturelles supplémentaires dans l’année scolaire selon leur volet d’inscription.
Photo: courtoisie de la Pensée de Bagot.
De gauche à droite: Josiane Robin, directrice de l’école Roger-Labrèque
Renée-Claude Legault, directrice de la Caisse Desjardins de la Vallée d’Acton
Joël Plouffe, directeur de la Caisse Populaire de St-Théodore d’Acton
Jean-Marie Laplante, préfet de la MRC d’Acton