La MRC d’Acton est fière de collaborer à l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Cette entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, de La Haute-Yamaska, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Roussillon, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, de Vaudreuil-Soulanges, le CLD de Brome-Missisquoi, l’agglomération de Longueuil et la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, a permis de distribuer 368 500 $ aux artistes et organismes culturels de la Montérégie-Est pour la réalisation de projets dans et avec les communautés au cours de la prochaine année.
« Une région qui soutient l’art et la culture est plus forte et plus dynamique. En tant que participant à la Table de concertation régionale de la Montérégie, la MRC de d’Acton croit fermement que les artistes qui composent notre région contribuent à nous définir. Puisque cette culture qui est la nôtre, nous en sommes fiers, nous sommes heureux de contribuer à remettre une bourse à Mme Kesselring. » Jean-Marie Laplante, préfet de la MRC de d’Acton.
Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation avec les objectifs du programme par un jury d’artistes professionnels réunis par le CALQ.
Le projet retenu est le suivant : Linum; Fibre symbiotique de la Christinoise Rythâ Kisselring, reçoit une bourse de 19 000 $. Projet de recherche-création qui met en lien les nouveaux médias, l’art sonore et les arts textiles. Ce projet met de l’avant la production de la fibre de lin au Québec et son potentiel de matériel durable pour la création artistique. « C’est une grande joie de recevoir une bourse pour ce projet. J’ai très hâte d’y travailler et de le partager avec la communauté d’Acton. Un grand merci à la MRC d’Acton, au CALQ et au ministère des Affaires municipales », mentionne l’artiste Rythâ Kesselring.
Il s’agissait du troisième et dernier appel de projets prévu à l’entente d’une durée de 3 ans. Les partenaires discutent actuellement du possible renouvellement de cette entente pour les trois prochaines années, afin de poursuivre ce soutien aux projets de création, de production ou de diffusion favorisant les liens entre les arts et la collectivité de la Montérégie.