Exposition Comment vivre 100 ans d’Arianne Clément dans le Parc nature de la région d’Acton

Publié le 14 juillet 2023

Upton, le 13 juillet 2023 – La MRC d’Acton, la municipalité d’Upton, le député de Johnson, M. André Lamontagne et le Théâtre de la Dame de Cœur sont heureux de célébrer le vernissage de l’exposition Comment vivre 100 ans de l’artiste photographe professionnelle d’Acton Vale, Arianne Clément. Cette exposition sera accessible pour les deux prochaines années au Parc nature de la région d’Acton situé sur le site du Théâtre de la Dame de Cœur à Upton. La population de la MRC d’Acton est invitée à découvrir le circuit des œuvres d’Arianne Clément qui sillonne les sentiers. Comment vivre 100 ans, qui marie la magie de la forêt à des œuvres d’une grande sensibilité, procurera à tous ses visiteurs une expérience exceptionnelle.

L’exposition Comment vivre 100 ans :

Cette exposition a débuté durant la pandémie reliée à la COVID-19. Dans de nombreux pays, les visites ayant été interdites dans les centres de soins pour les personnes âgées, les aînés meurent dans la solitude et des milliers de familles doivent vivre leurs deuils sans pouvoir se réunir. Cette crise nous rappelle qu’il ne fait pas bon vieillir. Arianne Clément, par le biais de reportages photographiques, s’interroge depuis plusieurs années sur le vieillissement et ses défis. De 2017 à 2019, elle a visité les «zones bleues», ces endroits réputés pour la vitalité et le bien-être de leurs aïeuls. Ses récits permettent de rectifier des préjugés colportés sur le vieillissement et de démystifier certaines croyances entourant la longévité. Ce voyage photographique, doublé d’un florilège de récits de vie, expose la richesse et la complexité de l’expérience humaine. Dans un contexte de pandémie, qui expose plus que jamais la vulnérabilité des aînés, l’expérience des zones bleues invite à repenser nos manières de faire, à favoriser l’inclusion plutôt que la mise à l’écart. Avec nuances et sans complaisance, Arianne Clément souhaite faire valoir l’importance de la contribution des doyens et des doyennes dans nos sociétés actuelles et souligner la richesse de leurs savoirs.

Ce projet d’exposition d’œuvres d’art ne serait pas possible sans le soutien financier du gouvernement du Québec, de la MRC d’Acton dans le cadre de l’Entente de développement culturel, ainsi que de la municipalité d’Upton, et du député de Johnson, M. André Lamontagne.

À propos d’Arianne Clément :

Après avoir obtenu, avec mention d’honneur, une maîtrise en photographie de l’Université des arts de Londres, Arianne Clément a principalement consacré son art aux personnes du 3e âge. Elle a aussi parcouru le monde en quête de reportages et a participé à de nombreux projets humanitaires auprès de personnes marginalisées. C’est avec ses images d’aînés qu’elle a pris part à de nombreuses expositions nationales et internationales et obtenu plusieurs prix, bourses et honneurs. Ces prix ont particulièrement souligné la sensibilité et l’audace dont témoignent ses photos ainsi que la complicité que l’artiste sait créer avec ses modèles. Ses images et ses reportages ont été publiés dans de grands journaux et de prestigieuses revues dans le monde et ont été suivis avec enthousiasme sur les médias sociaux.

Catégorie(s) :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>