Description
La responsabilité première de la MRC est celle de la planification de l’aménagement du territoire. Par le biais de son schéma d’aménagement et de développement (SAD), la MRC établit les grandes orientations à suivre et les moyens de mise en oeuvre qu’elle privilégie pour assurer une mise en valeur optimale du territoire, en considérant ses potentiels et ses contraintes. Le SAD est avant tout un outil de planification servant à encadrer les règlements municipaux d’urbanisme. Il est aussi un document de connaissance du territoire, de concertation du milieu et de développement socio-économique.
Les principales fonctions exercées en matière d’aménagement sont de planifier l’aménagement du territoire, d’assurer la gestion et la mise en oeuvre du SAD et de collaborer au développement socio-économique de la région.
Évolution
La MRC assure l’aménagement de son territoire depuis sa constitution en 1981. Le premier schéma d’aménagement de la MRC d’Acton est entré en vigueur le 17 mars 1988. Le schéma d’aménagement révisé est quant à lui entré en vigueur le 15 décembre 2000.